Journal de Gynécologie Obstétrique
Organe de la Fédération des Gynécologues et Obstétriciens de Langue Française et du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
Rédacteur en chef
G. Magnin (Poitiers)
Un journal pluridisciplinaire
Cette interdisciplinarité vous permet de disposer d?articles scientifiques dans votre propre domaine et d?appréhender au travers de mises au point tout ce qui évolue en gynécologie-obstétrique au delà de votre spécialité.
Ainsi, le Journal de Gynécologie Obstétrique propose des sujets couvrant tous les aspects de la gynécologie médicale et obstétrique y compris la médecine foetale, le diagnostic prénatal, la chirurgie gynécologique, la gynécologie oncologique, l?uro-gynécologie, la chirurgie endoscopique, la sénologie, la médecine de la reproduction...
Une véritable Formation Médicale Continue
Le Journal de Gynécologie Obstrétrique entend jouer ce rôle en développant davantage les rubriques ?Mises à jour? et ?Revues Générales? faisant le point clinique, diagnostique et thérapeutique sur des sujets généraux ou plus spécialisés. Une plus large place sera accordée aux articles de technique chirurgicale, aux Lettres à la rédaction et aux informations concernant les activités du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et l?Association des Gynécologues et Obstétriciens en Formation (AGOF).
Par ailleurs, le programme FMC, élaboré par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et le journal, proposera dans chaque numéro un questionnaire visant à réaliser un test de lecture. Vous pourrez ainsi participer au programme FMC qui aboutira, au bout de 8 questionnaires envoyés, au label FMC du CNGOF.
Rédacteur en chef adjoint
M. Dreyfus (Strasbourg)
Comité de rédaction
P. Boisselier (Châtellerault), G. Breart (Paris), U. Gaspard (Liège), F. Gold (Tours), B. Hedon (Montpellier), P. Lopes (Nantes), B. Maria (Villeneuve-Saint-Georges), R.C. Rudigoz (Lyon), P. Seffert (Saint-Etienne), R. Taurelle (Paris), A. Traissier (Strasbourg), M.C. Vacher-Lavenu (Paris), A. Vokaer (Bruxelles)
Comité de direction
B. Blanc (Marseille), H. Bossart (Lausanne), M.A. Bruhat (Clermont-Ferrand), M. Dreyfus (Strasbourg), P. de Grandi (Lausanne), J. Lansac (Tours), J.R. Leroy (Lille), G. Levy (Caen), G. Magnin (Poitiers), P. Madelenat (Paris), G. Pontonnier (Toulouse), C. Robyn (Bruxelles), J.R. Zorn (Paris)
Contact rédaction
G. Magnin
Service de Gynécologie - Hôpital Jean Bernard - BP 577 - 86021 Poitiers cedex, France
Tel : 05 49 44 39 45 - Fax : 05 49 44 39 10
Autres serveurs de la spécialité
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
-
Progresos en obstetricia y ginecologia - Masson Espagne
Instructions aux Auteurs
Les articles sont à adresser à :
Rédaction du Journal de Gynécologie, Obstétrique et Biologie de la Reproduction, SESJM, 120 boulevard Saint-Germain 75006 Paris, France
Tél : 01 40 46 62 00 - Fax : 01 40 46 62 01
Le Journal paraît huit fois par an. Il est publié en français.
Il comporte, outre des analyses et notes de lectures, des rubriques générales et les résumés de communications présentées aux groupements membres de la Fédération des Gynécologues et Obstétriciens de langue française:
- des exposés de travaux originaux (recherches expérimentales, physiologiques, anatomiques, cliniques, procédés diagnostiques, thérapeutiques, enquêtes statistiques et épidémiologiques, etc.): leur longueur est en moyenne de 2000 mots, soit 8 pages dactylographiées, 3 tableaux, 2 figures, 25 références; ils ne doivent pas excéder 4000 mots;
- des exposés de faits cliniques, comprenant au maximum 8 pages dactylographiées, y compris le texte, le résumé de 50mots, l'iconographie et la bibliographie avec 2 à 4 références
- des mises au point, revues générales, actualités, réflexions, chroniques, correspondances.
En soumettant un article pour publication, le(s) auteur(s) garantit(tissent) que l'article est original, qu'il n'a pas été soumis pour publication à un autre journal et n'a pas été publié auparavant.
Il(s) s'engage(nt) également à demander l'autorisation de l'Editeur du Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction au cas où il(s) désire(nt) reproduire partie ou totalité de son (leur) article dans un autre périodique ou une autre publication.
Tous les manuscrits doivent être présentés selon "les recommandations pour les manuscrits soumis aux revues biomédicales" (BMJ 1991, 302, 338-41). Ils doivent être dactylographiés en double interligne avec des marges de 2,5 cm sur les côtés et en haut et en bas. Toutes les pages doivent être numérotées. Chaque partie (titre, résumé, texte, remerciements, références, tableaux) doit commencer sur une nouvelle page.
Page de titre
Le titre doit être concis et informatif, un titre courant de 40 signes doit être placé en bas de page. Cette page comprend les prénoms et noms des auteurs, leurs titres universitaires, le nom de l'institution d'origine du travail, le nom et l'adresse de l'auteur à qui les tirés à part peuvent être demandés, et celui à qui la correspondance relative au manuscrit peut être adressée.
Résumé et mots-clés
Les mots-clés doivent être au nombre de 3 à 5. Les résumés en dehors des mises au point, revues générales et cas cliniques doivent être présentés selon la formule structurée de 150 mots comprenant: objectif de l'étude, modalités de l'étude (lieu de l'étude, matériel et méthodes, tests statistiques utilisés), résultats, conclusion.
Texte
Il doit être divisé en sections titrées, comprenant habituellement introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion. Les articles longs peuvent avoir des sous-titres qui doivent être brefs et ne pas être présentés par une phrase. Les revues générales et cas cliniques peuvent être présentés différemment.
Les abréviations doivent être évitées le plus possible, certains mots et expressions revenant fréquemment dans le texte peuvent être indiqués sous une forme abrégée qui doit être expliquée dès la première citation. L'introduction présente les objectifs de l'article avec les références principales sur le sujet sans toutefois en faire une revue générale. Elle n'abordera ni les résultats, ni les conclusions. Les données figurant dans les tableaux et figures ne doivent pas être reportées en totalité dans le texte, et seules figureront les principales observations. La discussion a pour but de mettre en valeur les aspects nouveaux de l'étude ainsi que les conclusions qui en découlent. Ce qui est dit dans l'introduction et dans la partie résultats ne sera pas repris dans la discussion. Cette discussion comprend l'interprétation des résultats présentés, leur valeur significative et des observations par rapport aux autres données de la littérature.
Remerciements
Ils sont présentés sur une feuille à part.
Références bibliographiques
Elles sont numérotées consécutivement dans l'ordre dans lequel elles sont mentionnées pour la première fois dans le texte. Elles seront identifiées lorsqu'elles figurent également dans les tableaux. Chaque référence comporte le nom, l'initiale du prénom, les six premiers auteurs, le dernier nom, au-delà du sixième sera suivi de "et al.", le titre de l'article, le nom de la revue abrégée selon les normes de l'Index Medicus. Suivent l'année, le tome, la première et la dernière pages (exemple: 311-4, 257-60, 75-8).
Tableaux
Ils sont présentés sur une feuille à part, numérotés en chiffres romains, et appelés dans le texte. Le titre figure au-dessus et les explications et notes en dessous du tableau.
Figures et illustrations
Elles sont numérotées en chiffres arabes et appelées dans le texte. Leur légende est dactylographiée sur une feuille à part. Les photographies sont fournies sous forme d'excellents tirages sur papier. On indiquera au dos leur numéro, le nom du premier auteur et le haut du document.
Acceptations ou refus
Tous les articles sont soumis pour acceptation au Comité de lecture. La décision, après avis de deux lecteurs au moins, anonymes, appartenant ou non au Comité de rédaction et choisis pour leur compétence en la matière, est transmise aux auteurs. En cas de refus motivé, le manuscrit est retourné. En cas d'acceptation, des réductions ou modifications peuvent être suggérées par le Comité de rédaction aux auteurs.
Une épreuve du texte et des illustrations est adressée à l'auteur qui a envoyé l'article. L'auteur doit indiquer ses corrections à l'encre dans les marges du texte, suivant la nomenclature typographique usuelle, vérifier la place et l'orientation des figures.
Les corrections doivent être purement typographiques et ne pas concerner la rédaction même de l'article.
L'épreuve doit être retournée dans les délais indiqués.
Tirés à part
25 tirés à part gratuits sont adressés à l'un des auteurs. Des tirés à part supplémentaires peuvent être fournis aux auteurs qui en feront la demande sur le formulaire qui leur est adressé avec les épreuves à corriger.