MASSON EDITEUR

Journal de Traumatologie du Sport

Journal de traumatologie du sport : Organe officiel de la Société Française de Traumatologie du Sport.

Rédacteurs en chef
J. Rodineau, G. Saillant

Le Journal de Traumatologie du Sport a pour but d?’assurer une approche étiologique, diagnostique et thérapeutique de l?’ensemble des accidents liés à la pratique sportive, et de traiter ces problèmes dans leurs aspects communs et leurs caractères spécifiques.

Le Journal de Traumatologie du Sport s?’adresse à tous les praticiens intéressés par les accidents liés à la pratique du sport, aux spécialistes de médecine du sport, aux spécialistes de médecine physique et de rééducation fonctionnelle, aux rhumatologues et aux chirurgiens orthopédistes.

Secrétaires de rédaction
S. Besch, F. Sabourin

Comité de rédaction
E. Brunet-Guedj (Lyon), D. Chauveaux (Bordeaux), P. Christel (Paris), Y. Demarais (Paris), J.C Imbert (Saint-Etienne), J.H. Jaeger (Strasbourg), J. F. Kouvalchouk (Suresnes), J. de Lécluse (Paris), P. Rochcongar (Rennes), D. Saragaglia (Grenoble), J. Simeray (Montpellier), C. Vielpeau (Caen)

Contact rédaction
F. Sabourin
Service de Rééducation Fonctionnelle et Traumatologie du Sport - Hôpital de Saint-Maurice - 14 rue du Val d'Osne - 94415 Saint-Maurice cedex, France
Tel : 01 43 96 63 63 - Fax : 01 43 96 66 26

Indexations
4 numéros par an.
Biosis, BIRD, EMC, Pascal, Reedoc, SIRC ( accès INEP), Sport Database, Sport Discus.

Instructions aux Auteurs
Les articles sont à adresser à :
J. Rodineau, Service de Rééducation , Hal de Saint-Maurice 14, rue du Val d'Osne - 94410 Saint-Maurice
Tél : 01 43 96 63 25 - Fax : 01 43 96 66 26

G. Saillant, Service de Rééducation Neurologique, Hôpital Pitié Salpétrière - 47 boulevard de l'Hôpital - 75634 Paris cedex 13
Tél : 01 42 16 11 09 - Fax : 01 42 16 11 02

Le Journal de Traumatologie du Sport publie, après avis du comité de rédaction, des articles originaux, communications scientifiques, mises au point, faits cliniques, notes pratiques et lettres à la rédaction.
Il est demandé que la longueur des manuscrits soit la suivante : article original : 8 à 24 pages dactylographiées ; communication scientifique : 6 à 20 pages ; mise au point : 6 à 20 pages ; fait clinique : 3 à 6 pages ; note pratique : 3 à 6 pages ; lettre à la rédaction : 1 à 2 pages.

Tout manuscrit doit être fourni en deux exemplaires, y compris figures et tableaux. Il doit répondre aux impératifs suivants :

?—Dactylographie : en caractères classiques, en double interligne, en pages de 30 lignes au maximum, avec une marge assez large (4 cm au moins), en recto seul. L?’original destiné à la composition est exigé. Les feuillets sont numérotés.

?—Titre : il figure sur une feuille séparée qui comporte également le nom et le prénom des auteurs, la provenance du travail, l?’adresse complète de l?’auteur responsable, le titre courant devant figurer en haut de page, le nom et l?’adresse auxquels les tirés à part doivent être demandés.

?—Texte : pour les articles originaux et les mémoires scientifiques, le plan conseillé est le suivant : introduction, matériel d?’étude et méthodes, analyse des observations et des résultats, discussion, conclusion et références bibliographiques des articles cités.

?—Résumé : il doit figurer sur une feuille séparée et être précédé du titre de l?’article. Sa longueur est de 15 à 30 lignes. Il comporte 5 paragraphes de 3 à 6 lignes résumant les principaux chapitres. Sa traduction en langue anglaise est assurée habituellement par les soins de l?’éditeur, mais elle peut être fournie par l?’auteur. Les deux versions peuvent être différentes (la version anglaise étant plus détaillée).

?—Disquette : la disquette du texte du manuscrit doit être jointe en précisant son nom, sa version et le type d?’ordinateur sur lequel elle fonctionne.

?—Figures et tableaux : ils sont compris dans le nombre total de pages (2 figures moyennes occupent une page dactylographiée).

Les figures sont des dessins au trait en noir, des tirages sur papier des photographies en noir et des radiographies. Deux exemplaires originaux sont fournis. Les figures doivent être numérotées dans l?’ordre de leur succession en chiffres arabes. Le format conseillé est de 13 * 18 cm (maximum : 20 * 20 cm).
Les tableaux ne doivent pas comporter plus de 84 caractères par ligne (les espaces entre les colonnes comptent pour 4 caractères). Ils doivent être simples et compréhensibles sans l?’aide du texte. Ils sont présentés sur une feuille séparée. Ils sont numérotés en chiffres romains.
Chaque figure ou tableau doit comporter le nom de l?’auteur responsable et le titre de l?’article et être appelé dans le texte. Sa place est indiquée par son numéro en marge du manuscrit.
Chaque figure doit comporter une légende et chaque tableau un titre. L?’ensemble des légendes et des titres doit être dactylographié sur une feuille séparée.

?—Références bibliographiques : elles seront groupées à la fin de l?’article, classées par ordre d?’apparition dans le texte. Elles seront appelées dans le texte par leur numéro d?’ordre. Les titres des revues seront indiqués par leur abréviation conforme à l?’Index Medicus. Il sera mentionné dans l?’ordre :

?•pour les articles : nom d?’auteur, initiale du prénom, titre exact dans la langue originale, nom de la revue, année de parution, numéro du tome, chiffres des première et dernière pages ;

?•pour les livres : nom d?’auteur, initiale du prénom, titre du livre, nom de l?’éditeur (suivi de la mention édit.), ville, année d?’édition, précision des pages citées.

?—Mots-clés : ils sont laissés au choix des auteurs.
Les articles pourront faire l?’objet d?’une note des rédacteurs et être le point de départ de discussion.
Les épreuves corrigées doivent être retournées dans les trois jours. Seules seront acceptées des corrections mineures. Pour chaque article, 25 tirés à part seront fournis gratuitement. Des exemplaires supplémentaires pourront être demandés par les auteurs à leurs frais.


Page d'Accueil | A Propos | S'Abonner | Recherche | Actualité | Infos légales
English | Français