MASSON EDITEUR

La Presse Médicale

Rédaction en chef
Ph. Letonturier, J. Massol

Revue de référence scientifique des hospitaliers, La Presse Médicale adhère à l'actualité tout en étant proche des préoccupations de chacun.

Tout médecin ayant une bonne culture médicale se doit de connaître les dernières découvertes, dans le cadre d'une bonne pratique, de savoir faire instituer à temps le traitement d'affections générales comme l'insuffisance rénale.

Ce sont toutes ces informations que La Presse Médicale diffuse par ses articles originaux (mémoires, cas cliniques, lettres), articles de valeur reconnue validés par les experts de la rédaction, résultats des travaux des différentes équipes médicales françaises. Ces informations se trouvent également dans les synthèses (mises aux point et dossiers) qui, par la qualité de leurs auteurs et de leur contenu, constituent, pour chaque sujet traité, autant de références.

Vecteur d'information et de formation, La Presse Médicale est également lieu d'échanges et de réflexion. Car en médecine, rien n'est définitif : c'est ainsi que l'institution qu'était le BCG est source de controverses, que l'obtention du consentement des malades n'est évidente qu'a priori. La Presse Médicale est à l'écoute des évolutions de la pratique médicale et de ses débats.

La médecine n'est qu'un des éléments d'un univers dont l'Homme malade est le centre. Elle ne peut plus se concevoir dans un superbe isolement ; elle doit être au contraire intégrée dans un contexte plus large englobant économie, éthique, environnement, relations avec les malades. C'est ce contexte que La Presse Médicale s'attache à décrire et analyser.

Collaborateurs
P. Bourée, B. Maunand, Ph. Renou, M. Slama, E. Roseau, G. Roseau, F. Trémolières

Comité éditorial
G. Camelot, P. Durieux, C. Le Jeunne, D. Mottier

Comité de rédaction
S. Belaich, J. Belmin, R. Benamouzig, E. Bergogne-Bérézin, G. Bouvenot, F Bricaire, C. Buffet, J.C Cachin, G. Jebrak, F. Jan, M. Krulik, Ph. Lang, J.P. Luton, C. Masson, A. Pigné, A. Sobel, G. Vallancien, B. Varet, Ph. Vinceneux

Contact rédaction
Ph. Letonturier
120, boulevard Saint-Germain, 75280 Paris Cedex 06, France
Tel : 01 40 46 62 40 - Fax : 01 40 46 62 01 - e-mail :

Indexations
Current Contents/Life Sciences, Current Contents/Clinical Medicine, Excerpta Medica/EMbase, Index Medicus/Medline, Pascal/INIST/CNRS, Science Citation Index

Instructions aux Auteurs :
Les articles sont à adresser à :
Ph. Letonturier, 120, boulevard Saint-Germain, 75280 Paris Cedex 06, France
Tél : 01 40 46 62 40 - Fax : 01 40 46 62 01
La Presse Médicale publie des éditoriaux, des articles originaux, des cas cliniques, des lettres à l'éditeur, des mises au point. Les articles soumis ne doivent pas être simultanément proposés à d'autres revues, ni avoir été publiés antérieurement. Les auteurs s'engagent à demander l'autorisation de La Presse Médicale au cas où ils désireraient reproduire partie ou totalité de leur article dans une autre publication.

Tout manuscrit non conforme à ces instructions sera réadressé par le secrétariat aux auteurs pour être complété, avant d'être soumis au Comité de lecture. Les manuscrits sont étudiés par deux experts anonymes. Un article n'est formellement accepté par le Comité de rédaction que lorsque les précisions ou modifications demandées ont été prises en considération. Une disquette devra être fournie après cette acceptation définitive (voir plus loin).


RUBRIQUES

Les éditoriaux expriment l'opinion et l'expérience personnelles d'un auteur ou d'une équipe sur un sujet donné.

Les articles originaux sont exigés sous la forme suivante : titre, résumé, introduction, malades et méthodes, résultats, discussion, conclusion, références. Une attention particulière doit être portée à la méthodologie utilisée et en particulier aux calculs statistiques pour lesquels une expertise est systématiquement faite.

Les cas cliniques rapportent des observations exceptionnelles, bien étudiées, remarquables par leur intérêt didactique et/ou par la qualité de l'iconographie.

Les mises au point sont des revues générales, traitant de sujets d'actualité. Les données personnelles ne peuvent constituer le fond même de l'article.

Les lettres à l'éditeur permettent de présenter des résultats originaux sous une forme concise, de façon à obtenir une publication rapide.

La correspondance a pour objectif de répondre à une publication récente, pour la confirmer ou la contester.


MANUSCRITS

Soumettez le manuscrit original et 2 photocopies d'excellente qualité. Chaque page doit être numérotée en haut et à droite, tapée en double interligne, sur une seule face, comporter une marge de 5 cm, 32 lignes par page de format 21 [[yen]] 29,7 cm, et 60 lettres, signes ou espaces par ligne dactylographiée. Titre, résumé, références, tableaux, figures, légendes des figures, remerciements doivent être présentés sur des pages séparées. En terme de longueur, ils ne doivent pas être ajoutés au texte dactylographié mais intégrés dans les normes.

Les différentes rubriques ne doivent pas dépasser les longueurs suivantes :

- Editoriaux : 4 feuillets, 10 références

- Travaux originaux : communications longues : 12 feuillets, 30 références ; communications brèves : 6 feuillets, 15 références

- cas cliniques : 6 feuillets, 15 références

- Mises au point : 14 feuillets, 60 références

- Lettres à l'éditeur : 40 lignes, 3 références


Titre

La première page présente les éléments suivants :

- Le titre, bref, comprend à lui seul les mots essentiels. Il ne doit comporter ni abréviation, ni mot anglo-saxon (quand un équivalent français existe).

- Les prénoms (initiales) et noms des auteurs (sans dépasser 6 auteurs pour les lettres).

- Les adresses de tous les auteurs, numérotées selon l'ordre des auteurs.

- Le nom, l'adresse et les coordonnées (téléphone, fax, e-mail) de l'auteur à qui doit être adressée la correspondance, et à qui seront ultérieurement envoyés le bon à tirer (BAT) et la demande de tirés à part.

- Cette page peut porter également la mention du ou des congrès où a été présenté le travail, et/ou la mention d'éventuels crédits de recherche (INSERM, Faculté, CNRS...) utilisés lors de la réalisation de l'étude.


Résumé

Pour les mémoires et les faits cliniques, le résumé doit être structuré et indiquer clairement les objectifs, les méthodes, les résultats essentiels et la conclusion du travail. Pour les mises au point, il doit comporter les points essentiels.


Articles originaux (plan de rédaction)

- Introduction : Son but est de permettre à un lecteur non spécialiste de comprendre l'article correspondant. Assez détaillée, mais ne dépassant pas une page dactylographiée, l'introduction rappelle l'état des connaissances sur le sujet traité, en donnant les références essentielles, classiques ou récentes. Elle précise très clairement les objectifs des auteurs lorsqu'ils ont entrepris ce travail.

- Malades et méthodes : Ce chapitre permet de contrôler la méthodologie employée. Les groupes de malades doivent être définis, les techniques décrites, les tests statistiques nommés.

- Résultats : Ils sont présentés dans le texte, ou sous forme de tableaux ou de figures, en évitant les redondances. Aucun commentaire sur les résultats n'apparaît dans ce chapitre.

- Discussion : Elle s'appuie essentiellement sur la méthodologie et sur les résultats obtenus et présentés, en les confrontant aux données de la littérature.

- Conclusion : Ce paragraphe ne doit pas être un résumé de l'article, mais doit ouvrir des perspectives.


Mises au point (objectifs rédactionnels)

Les mises au point doivent constituer une référence sur un sujet donné.

De ce fait, elles doivent être complètes, étayées par une bibliographie solide.

Elles doivent être attrayantes donnant ainsi envie aux lecteurs de les aborder.

Cet attrait leur est donné :

- par leur style, facile à lire, avec des phrases courtes et bien structurées ;

- par leur présentation avec des paragraphes dont la longueur n'excède pas une trentaine de lignes ;

- par le recours à des intertitres qui sont à la fois des relances pour la lecture et des annonces du message contenu dans le paragraphe ;

- par l'utilisation systématique de tableaux, de schémas, de documents médicaux quand ils existent, d'encadrés hors texte.


Les légendes des tableaux et figures doivent être suffisamment détaillées et explicites pour en permettre une lecture autonome, indépendante du texte proprement dit. Les encadrés permettent de développer un point particulier de la mise au point, sans casser le rythme de lecture de l'ensemble.

Les mises au point doivent en outre être didactiques et aisément mémorisables. Il est donc essentiel, indépendamment du recours aux intertitres informatifs, aux tableaux, schémas et encadrés déjà mentionnés, de bien dégager les points forts devant absolument être retenus :

- d'une part dans les conclusions des différents paragraphes;

- d'autre part dans le résumé qui doit à lui seul rappeler l'essentiel de la mise au point.


La Presse Médicale publie 2 types de mises au point :

1) Les mises au point thématiques ou dossiers

Elles sont destinées à faire le tour d'un sujet donné, en abordant les différents aspects.

Elles comportent donc plusieurs chapitres (3 en général) rédigés soit par les mêmes auteurs soit par des auteurs différents. Les chapitres sont précédés par une introduction (3 feuillets dactylographiés) ayant pour but de définir le sujet dans ses grandes lignes.

2) Les mises au point non thématiques

Elles sont consacrées à un aspect particulier d'un sujet (par exemple, épidémiologie, physiopathologie, traitement...).

Leur développement sur ce point précis doit être tel qu'elles doivent pouvoir servir de référence.


Références

Les références sont numérotées par ordre d'apparition dans le texte. Elles doivent toutes y être appelées par leur numéro. Ne sont acceptées que les références à des travaux publiés, qui soient accessibles à tous les lecteurs, y compris ceux résidant à l'étranger ; sont donc à éliminer les références à des thèses ou à des communications orales d'un congrès, et à éviter extraits de revues peu diffusées. Un article " sous presse " est acceptable avec la mention de la revue où il sera publié. Les références doivent être complètes.

- Pour les articles extraits de revue : Noms et prénoms (initiales) des auteurs (tous si <= 6 ; les 3 premiers suivis de la mention " et al. " si > 6). Titre de l'article. Revue (abrégée selon les normes internationales : Index Medicus) année ; tome : première et dernière pages.

- Pour les articles extraits de livres : Noms et prénoms (initiales) des auteurs. Titre du chapitre. In: Titre du livre, nom(s) et prénom(s) initiale(s) du (ou des) coordinateur(s) suivi(s) de ed(s). Maison d'édition, ville, année, première et dernière pages du chapitre.


Exemples :

1. Guilhaume B, Bertagna X, Thomsen M et al. Transsphenoidal. pituiary surgery for the treatment of Cushing's disease: results in 64 patients and long-term follow-up studies.

J Clin Endocrinol Metab 1988 ; 66:1056-64.

12. Derksen RHWM, de Grool PG. Management of venous and arterial thrombosis in the antiphospholipid syndrome. In: The antiphospholipid syndrome. Asherson RA, Cervera R, Piette JC. Shoenfeld Y eds. CRC Press, Boca Raton 1996 ; 287-98.


Tableaux et figures

Les tableaux et les figures sont numérotés en chiffres arabes par ordre d'appel dans le texte. Toutes les abréviations, tous les sigles doivent être explicités, même s'ils le sont dans le texte.

- Chaque tableau doit apparaître sur une feuille distincte, avec son numéro, sa légende et ses notes (explicitations des abréviations s'il y a lieu) ; la présentation des tableaux doit être claire et concise.

- Les figures (schémas, graphiques, photographies) sont fournies en noir et blanc et doivent être d'excellente qualité. Les axes graphiques doivent être identifiés. Les photographies sont placées dans une enveloppe indépendante et doivent porter au dos, sur une étiquette autocollante, le nom du premier auteur, le numéro de la figure, l'orientation de la figure (haut-bas). L'iconographie en couleurs est acceptée après accord préalable de la Rédaction. Les légendes des figures sont fournies sur une feuille séparée : elles doivent donner suffisamment de renseignements pour que les figures soient compréhensibles indépendamment du texte. Pour certaines reproductions (imagerie), un schéma explicatif (dessiné professionnellement) peut être associé.


Divers

Les abréviations sont réduites au strict minimum, et toutes doivent être explicitées dès leur première apparition dans le texte. Lorsqu'elles sont nombreuses (plus de 5), il est demandé de les grouper en plus sur une feuille indépendante (glossaire).

Les molécules, médicaments ou non, doivent apparaître sous leur dénomination commune internationale (DCI). Pour les médicaments, le nom commercial et le laboratoire sont indiqués en note.


Remerciements

Ils servent à signaler les personnes ayant réellement contribué à l'article. Leur responsabilité étant ainsi engagée, il est recommandé aux auteurs d'obtenir l'accord de toute personne dont le nom apparaît dans les " remerciements ".


Instructions pour la remise des manuscrits sur disquette


Les manuscrits une fois acceptés doivent être envoyés à la rédaction sur disquette 3,5" Mac, PC ou compatible, accompagnés d'une copie papier de la version définitive.

Les manuscrits doivent être saisis dans un logiciel de traitement de texte, Word 6 par exemple. Il faut indiquer sur la disquette le nom du fichier qui comprend l'article, le logiciel utilisé et le système d'exploitation.

Le fichier ne doit comprendre qu'un seul manuscrit.

Le manuscrit, dans l'ordre suivant : Titre, auteur(s), adresse(s), résumé, article, références, tableaux et légendes des figures (conformément aux recommandations aux auteurs) ne doit pas être segmenté en plusieurs fichiers.

Par mesure de sécurité, il est conseillé de créer un second fichier enregistré au format " texte seul ".

Il est recommandé d'utiliser une seule police de caractère. Times ou Helvetica corps 12, à l'exception des caractères spéciaux, grecs et mathématiques ; pour ceux-ci, utiliser la police Symbol ou les saisir en toutes lettres.

Le texte doit être saisi en minuscules, appuyé à gauche. Il est recommandé d'utiliser les césures et l'interlignage automatique de traitement de texte.

Le titre peut être saisi en majuscule ainsi que tout ce qui doit être en majuscule une fois imprimé.

Vous pouvez utiliser le gras et l'italique, ainsi que les indices et exposants.

Il ne faut pas oublier la ponctuation et les accents, y compris sur les lettres capitales.

Il ne faut pas utiliser de tabulation excepté pour les tableaux, et ne pas créer d'alinéa.

Le souligné et les petites capitales sont à proscrire.

Page d'Accueil | A Propos | S'Abonner | Recherche | Actualité | Infos légales
English | Français