MASSON EDITEUR

Revue de Chirurgie Orthopédique

Organe de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT)

Rédacteur en chef
J.M. Thomine

La tribune francophone d'audience internationale pour la chirurgie orthopédique et traumatologique est la Première publication francophone
La Revue de Chirurgie Orthopédique est au premier rang des publications francophones en orthopédie. Par l'étendue de sa diffusion - 35 % des abonnés hors de France dans plus de 80 pays - et par la participation de nombreux auteurs francophones ou non, elle contribue activement à l'évolution de l'orthopédie internationale.

Tous les domaines de l'orthopédie et de la traumatologie
Lieu privilégié de rencontre de la spécialité, RCO fait le point des recherches et des progrès cliniques dans tous les domaines de la discipline chez l?’enfant et chez l?’adulte.

Un lectorat pluridisciplinaire
Appréciée pour sa qualité scientifique et sa vision globale de l?’orthopédie et de la traumatologie, RCO est lue par les spécialistes de l?’appareil locomoteur : médecins, chirurgiens et chercheurs.

Secrétaire de rédaction
P. Hardy

Comité de rédaction
C. Argenson, P. Beaufils, H. Migaud, R. Seringe

Contact rédaction
Mme Tourneur
56 rue Boissonade - 75014 Paris
Tel : 01 43 22 45 88 - Fax : 01 43 22 45 92

Indexations
Current Contents/Clinical Medicine, Excerpta Medica/EMbase, Index Medicus/Medline, Pascal/INIST/CNRS, SCISearch

Autres serveurs de la spécialité
SOFCOT, Revista de Ortopedia y Traumatología, revue espagnole éditée par Masson Espagne
The journal of Bone and Joint surgery

Instructions aux Auteurs :

Les articles sont à adresser à :
Rédaction de la revue Chirurgie Orthopédique, SOFCOT - 56 rue Boissonade 75014 Paris
Tél : 01 43 22 45 88 - Fax : 01 43 22 45 92

La Rédaction vous remercie de lire attentivement, avant la mise en forme de votre travail, les recommandations aux auteurs. Elles portent en particulier sur le classement des références bibliographiques, la taille et les diverses catégories de résumés, et la présentation matérielle du manuscrit. Elles sont destinées à faciliter l?’évaluation de votre travail par les lecteurs experts, sa mise en forme pour l?’impression, et la diffusion de son contenu en langue anglaise sous forme imprimée et électronique.

La Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l?’Appareil Moteur accueille pour une publication en langue française les travaux ayant trait à l?’Orthopédie et émanant des pays francophones ou non. Organe officiel de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, elle consacre d?’autre part deux numéros spéciaux chaque année aux travaux réalisés par cette Société à l?’occasion de sa Réunion Annuelle. La Revue fait également paraître dans ses numéros ordinaires les comptes-rendus de diverses réunions scientifiques ayant trait à l?’orthopédie-traumatologie.

I. ?— Les formes de la publication

Les cadres suivants sont offerts aux auteurs qui préciseront lors de l?’envoi de leur manuscrit la rubrique choisie.

1. ?— Le mémoire original.
Il rapporte les résultats d?’un travail de recherche clinique ou expérimental, susceptible d?’apporter des notions nouvelles ou la confirmation utile de notions connues au regard des données déjà établies par les publications antérieures. Un travail expérimental doit être précédé par un rappel de sa justification clinique et si possible l?’évocation d?’une application pratique ultérieure. Le mémoire original doit se conformer à la structure (Introduction, Matériel et Méthode, Résultats, Discussion) et aux règles de rédaction Internationales applicables aux comptes-rendus scientifiques.
Il doit être accompagné d?’une part d?’un résumé court en français (250 mots), informatif et structuré (Objectif, Matériel et méthode, Résultats). D?’autre part devra être joint également un condensé en français de 500 mots environ destiné à être traduit en anglais et ayant la même structure que l?’article (Introduction, Matériel et méthode, Résultats, Discussion). La version anglaise de ce condensé est appelée à paraître sous l?’intitulé « abstract » après traduction par les soins de la Revue; elle constituera le véhicule du contenu de l?’article pour sa diffusion dans les pays non francophones. L?’auteur peut s?’il le désire adresser simultanément sa propre version anglaise de ce condensé.

2. ?— Le Fait clinique.
Il s?’agit de l?’observation d?’un ou plusieurs cas rares dont l?’originalité doit être démontrée par une étude approfondie de la littérature. Il comporte l?’exposé de la ou des observations et une discussion en montrant l?’intérêt et situant le cas échéant la ou les nouvelles observations par rapport aux cas déjà publiés. Le fait clinique doit être accompagné d?’un résumé informatif mais non structuré (150 mots environ). Sa traduction anglaise sera prise en charge par la Revue.

3. ?— La note de technique.
Une technique, une instrumentation, une méthode d?’exploration, ou d?’évaluation nouvelles, peuvent être présentées sous réserve qu?’elles soient réellement nouvelles au vu des publications antérieures et que leur valeur puisse être soutenue par une expérience suffisante. La note de technique est accompagnée d?’un résumé (environ 150 mots) informatif mais non structuré, sa traduction anglaise sera prise en charge par la Revue.

4. ?— La mise au point.
Il s?’agit d?’une revue générale portant sur un problème clinique, thérapeutique ou fondamental, qui est proposée soit à l?’occasion d?’un ou plusieurs cas observés, soit en raison de l?’expérience ou de la compétence particulière de l?’auteur dans le domaine. Elle est fondée sur une analyse critique extensive de la littérature mondiale déjà publiée sur le thème, et vise à faire le point sur une question pour laquelle le nombre des publications, leur dispersion, ou leur caractère hétérogène (clinique, recherche fondamentale...) justifie un travail de synthèse. La mise au point est accompagnée d?’un plan détaillé du travail, donnant les éclaircissements suffisants sur son contenu pour retenir l?’attention du lecteur. Elle sera accompagnée d?’un résumé non structuré mais informatif, d?’environ 250 mots, qui fera également l?’objet d?’une traduction en anglais par les soins de la Revue.

5. ?— La lettre à la Rédaction.
Elle vise à établir un dialogue entre les auteurs et les lecteurs de la Revue. Il s?’agit des commentaires d?’un lecteur portant sur un article publié, qui seront assortis de la réponse de l?’auteur et peuvent s?’appuyer sur quelques références bibliographiques.

II. ?— Conditions de publication

Les travaux proposés pour publication sont à adresser à : Rédaction de la Revue de Chirurgie Orthopédique, 56 rue Boissonade 75014 Paris, tél 01 43 22 45 88, fax 01 43 22 45 92.

Le travail doit y être adressé en 4 exemplaires sur papier, y compris figures, tableaux et liste des références, et se conformer aux règles de présentation matérielle qui sont précisées plus loin. Il est inutile de proposer une version électronique (disquette ou e-mail) avant l?’acceptation définitive de l?’article.

Les articles originaux ne doivent avoir fait l?’objet d?’aucune publication antérieure, ni être simultanément soumis pour publication à une autre Revue.

Pour les études réalisées chez l?’homme, les procédures devront avoir respecté les standards éthiques des Comités responsables, de même que pour les travaux expérimentaux réalisés sur l?’animal.

Avant leur publication, les articles sont soumis pour avis à au moins deux Experts qui resteront anonymes pour les auteurs. Avant acceptation définitive, des modifications peuvent être demandées aux auteurs par le Comité de Rédaction. En cas de refus motivé, le manuscrit sera retourné. En aucun cas la Revue n?’est engagée vis-à-vis des manuscrit qui lui sont adressés, avant la décision définitive du Comité de Rédaction.

III. ?— La présentation matérielle du travail

1. ?— Les dimensions de l?’article
La brièveté d?’un travail favorise son accessibilité, sa lecture et sa compréhension. Certains manuscrits contiennent la matière de deux articles complémentaires mais différents.

Il faut donc souligner les points suivants :
- La saisie doit être faite en double interligne, caractère Times 12, marge de 2,5 cm des 4 côtés, et chaque page comportera 25 lignes et 80 signes par ligne, soit environ 270 mots par page.
- Un mémoire original comporte en moyenne 3 500 mots, soit 13 pages dactylographiées, avec 3 tableaux, 2 figures et 25 références ; il ne doit pas dépasser 20 pages dactylographiées, tableaux, figures et références non compris.
- Une revue générale ne doit pas dépasser 25 pages dactylographiées, tableaux, figures et références non compris.
- Cas cliniques et notes de technique ne doivent pas dépasser 8 pages dactylographiées, tableaux, figures et 5 à 10 références non compris.
- La lettre à la Rédaction ne doit pas dépasser 3 pages dactylographiées ; 2 à 5 références peuvent leur être ajoutées.

2. ?— Présentation générale du manuscrit
A) Pagination
Les pages sont numérotées consécutivement, en commençant par la page de titre.
L?’énumération des pages fait se succéder :

- La page de titre :
Elle comporte le titre en français et en anglais, concis et informatif, sans aucune abréviation.Suivent les prénoms et noms de chaque auteur et le nom de l?’Institution d?’origine du travail, (avec éventuellement en rappel de note les lieux d?’exercice des divers auteurs s?’ils diffèrent de l?’Institution d?’origine). Si le titre est trop long, il y a lieu de prévoir un titre abrégé destiné à devenir le titre courant, c?’est-à-dire celui qui figurera en haut de chaque page de l?’article édité. En bas de page figurera l?’adresse de l?’auteur auquel peuvent être demandés des tirés-à-part et, pour l?’information de la Rédaction, les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et numéro de télécopie du destinataire de la correspondance concernant le manuscrit. Enfin sur cette même page doit être reportée la liste des mots clés en français et en anglais (3 à 10) à choisir parmi les mots clés anglais du Medical Subject Headings de l?’Index Medicus.
- La deuxième page comporte le résumé de l?’article, en français.
- A la troisième page débute par le condensé structuré s?’il s?’agit d?’un mémoire original (rédigé en français et destiné à être traduit par la Revue). Le texte commence sur une nouvelle page après celui-ci.

B) Les références
- Trois règles générales sont impératives : toutes les références appelées dans le texte doivent figurer dans la liste des références ; toutes les références de cette liste doivent être appelées dans le texte, toutes les références utilisées doivent être accessibles aux lecteurs, ce qui exclut les communications personnelles, les données non publiées, les thèses, les comptes-rendus de congrès n?’ayant pas fait l?’objet d?’une édition.
- Les références complètes sont groupées sur des feuilles séparées à la fin de l?’article ; elles sont classées et numérotées en chiffres arabes, dans l?’ordre de leur apparition dans le texte et non pas dans l?’ordre alphabétique du nom d?’auteur ni dans l?’ordre chronologique. Dans le texte, les références utilisées seront citées avec le nom du premier auteur, suivi de « et al. » et du numéro de la référence entre crochets.
- Dans la liste, les noms des auteurs figureront jusqu?’à concurrence de 6 et au-delà remplacés par la mention « et al. » s?’ils sont plus nombreux.
- Les titres des journaux doivent être abrégés selon la nomenclature de l?’U.S. National Library of Medicine. Lorsqu?’il s?’agit d?’un livre, le lieu, le numéro et l?’année de l?’édition doivent être mentionnés avec le nom de l?’auteur et de l?’éditeur ; lorsqu?’il s?’agit du chapitre d?’un ouvrage, le titre du chapitre, son auteur, et les pages, doivent être associés aux informations précédentes, completées par le titre de l?’ouvrage et le nom de son Rédacteur en chef.

C) Les illustrations
1. Les tableaux.
Peuvent être présentés sous forme de tableaux tous les résultats susceptibles d?’être exprimés de façon typographique, sous réserve de ménager leur lisibilité. 120 caractères par ligne constituent un maximum et dans la mesure du possible le nombre des lignes doit rester inférieur à celui des colonnes. Mais pour de courtes séries cliniques, un tableau plus important peut être utilisé pour résumer l?’ensemble des données concernant les observations. Chacun des tableaux doit correspondre à un appel dans le texte et ils seront numérotés en chiffres romains dans l?’ordre de leur première citation dans le texte. Chaque tableau doit être dactylographié en double interligne sur une feuille séparée, comporter un titre et sa traduction en anglais au-dessus du tableau, comporter au-dessous du tableau les explications ou notes explicitant les unités, les abréviations, les méthodes statistiques, etc... également traduites si nécessaires. Histogrammes et courbes ne sont pas des tableaux mais des figures.

2. Les figures
(photographies, radiographies, schémas, histogrammes, etc...) sont utilisées pour illustrer le texte ou figurer des résultats qui ne peuvent être exprimés sous forme de tableaux. Ces illustrations sont fournies soit sous forme de dessins au trait qualité laser, soit sous forme de photographies format 10 x 15 centimètres, en positif noir et blanc, brillant s?’il s?’agit de radiographies, en veillant à obtenir d?’excellents tirages dont les qualités puissent supporter agrandissement ou réduction lors de l?’impression ; les photographies de microscopie doivent comporter une échelle d?’agrandissement.
Chacune des figures doit être appelée dans le texte et numérotée au dos en chiffres arabes par ordre d?’apparition. Haut et bas doivent être précisés si nécessaire, en rappelant le nom de la revue et le titre de l?’article.Les légendes rédigées en français et en anglais sont numérotées en chiffres arabes et dactylographiées les unes à la suite des autres dans l?’ordre d?’apparition dans le texte, sur une feuille séparée en double interligne.

D) Recommandations générales
- Les méthodes statistiques employées, et éventuellement le travail de référence les concernant, doivent être présentés clairement pour permettre la vérification des résultats rapportés.
- Les molécules, médicaments ou non, doivent apparaître sous leur dénomination commune Internationale, le nom commercial étant suivi de la mention R figurant en note avec celui du Laboratoire fabriquant. Les matériels chirurgicaux et implants doivent être écrits sous leur nom générique avec un renvoi en bas de page mentionnant le nom du fabricant et le nom commercial du matériel avec le signe TM.
- Les mesures de longueur, hauteur, poids, volume, sont celles du système métrique ou leurs multiples. Les températures sont en degré Celsius, les pressions sanguines en millimètres de mercure. Les mesures hématologiques et biochimiques utilisent le système des unités internationales.
- Le terme entier précède l?’abréviation lors de sa première apparition dans le texte.
- Les descriptions anatomiques doivent utiliser la nomenclature internationale (anatomica parisiensis) suivie le cas échéant de la dénomination française traditionnelle.

IV. ?— Après l?’acceptation :

1. ?— Il vous sera demandé une disquette contenant votre travail sous sa forme électronique et présenté selon des normes qui vous seront précisées à ce moment. Votre texte aura ainsi sous sa version informatique sa forme définitive. Un envoi antérieur, avant l?’évaluation par le Comité de Rédaction et les Experts, expose à des confusions.

2. ?— Il sera demandé à l?’auteur et aux éventuels co-auteurs d?’attester l?’originalité de l?’article.

3. ?— Un contrat de cession de droits d?’auteur sera adressé aux auteurs avec les épreuves et retourné avec le bon à tirer de leur article.

4. ?— En cas d?’utilisation de tout ou partie de leurs articles dans une autre publication, les auteurs s?’engageront à demander l?’autorisation de l?’Editeur de la Revue.


Page d'Accueil | A Propos | S'Abonner | Recherche | Actualité | Infos légales
English | Français