MASSON EDITEUR

Journal d'Echographie et de Médecine par Ultrasons

Bulletin de la Société Française pour l'Application des Ultrasons à la Médecine et à la Biologie (SFAUMB)

Secrétaire général de la rédaction
J.M. de Bray (Angers)

Seul journal de la communauté francophone dans ce domaine, le Journal d?’Echographie et de Médecine par Ultrasons est la revue d?’information scientifique et clinique de l?’ultrasonographie.

Son ouverture internationale est assurée par une traduction bilingue des résumés et légendes et la publication d?’articles en français ou en anglais. Le Journal d?’Echographie et de Médecine par Ultrasons couvre le vaste domaine de l?’échographie abdominale, pelvienne, cervicale, cardiaque... et du Doppler.

Les applications croissantes des ultrasons font de ce journal une vitrine scientifique inégalée pour tous les praticiens qui utilisent ces techniques.

Comité de rédaction
P. Arbeille (Tours), M. Boynard (Paris), R. Campani (Pavie), A. Couture (Montpellier), A. Dardenne (Bruxelles), M. Dauzat (Nîmes), G. Deklunder (Lille), G. Drobinski (Paris), M.A. Gharbi (Tunis), B. Goldberg (Philadelphie), R. Jeny (Paris), D. Maulik (New-York), J.L. Moretti (Bobigny), Ph. Peetrons (Bruxelles), J.P. Schaaps (Liège), M. Spencer (Seattle), J. P. Tessier (Paris), G.M. Von Reutern (Nidda)

Rédacteur adjoint
F. Tranquart (Tours)

Directeur du comité de rédaction
M.C. Plainfossé (Paris)

Contact rédaction
J.M. de Bray
Laboratoire d'explorations vasculaires, CHU - 49033 Angers cedex 01, France
Tél : 02 41 35 41 39 - Fax : 02 41 35 50 42

Indexations
Excerpta Medica/EMbase, Pascal/INIST/CNRS.



Instructions aux auteurs

Les articles sont à adresser à :
J.M. de Bray, Secrétariat de rédaction du JEMU, Laboratoire d'Explorations Vasculaires - CHU 49033 Angers cedex 01, France
Tél : 02 41 35 41 39 - Fax : 02 41 35 50 42

Le J.E.M.U. publie. sur les applications diagnostiques des ultrasons, prises à leur sens le plus large toute étude originale, clinique, technologique ou fondamentale.

Les textes sur disquettes (PC ou Macintosh) sont acceptés. Le logiciel word est préféré. Le type de l'ordinateur est précisé.

Les articles sont soumis à l'avis de deux lecteurs français ou étrangers, qui restent anonymes pour les auteurs.

I. Les manuscrits originaux ne doivent pas dépasser 8 pages dactylographiées à double interligne (soit 28 lignes de 67 caractères) avec, en sus un maximum de 8 figures ou tableaux; les textes dépassant les normes ne peuvent être acceptés qu'après un avis spécial des rédacteurs.

Ils doivent se conformer aux règles suivantes :

1. Titre aussi court que possible et sans abréviations (fournir aussi un titre abrégé).

2. Prénom(s) et nom du ou des auteur(s); adresse du Laboratoire ou Service où le travail a été effectué. Indiquer les numéros de téléphone et de fax de l'auteur principal.

3. L'introduction doit être concise. Elle doit exposer la motivation du travail et se limiter à présenter les points spécifiquement en rapport avec le sujet présenté dans l'article (avec les références correspondantes).

4. Matériel et méthodes. Si les techniques utilisées ont déjà été publiées, il suffit de les mentionner avec les références sans les décrire : toutefois, les modifications éventuellement apportées aux techniques publiées doivent être clairement expliquées; si une méthode originale a été utilisée, elle doit être exposée avec précision et de manière à pouvoir être reproduite par le lecteur.

5. Résultats. Ils doivent être exposés sans la moindre interprétation.

6. La discussion courte et concise doit être centrée sur la méthodologie et les données rapportées dans le travail et sur leur interprétation. Elle doit éviter une répétition détaillée des résultats et une répétition des données exposées à l'introduction; elle doit également éviter les interprétations spéculatives et l'exposé d'études futures.

7. Le résumé, rédigé sur une feuille séparée, ne doit pas excéder 20 lignes dactylographiées; il est accompagné des mots-clés (6 au maximum). Le résumé est essentiel à la diffusion du travail, il doit être structuré selon les règles (but, matériel et méthodes, résultats chiffrés, discussion, conclusion).

8. Le résumé en anglais sera éventuellement plus détaillé, comportant si besoin références aux figures et appels de références bibliographiques.

9. Les illustrations doivent être annexées au manuscrit, chacune sur une feuille séparée en indiquant haut et bas au verso des figures; chacune doit comporter une légende très explicative; les légendes des tableaux doivent figurer au-dessus de chaque tableau; celles des figures doivent être indiquées sur une feuille unique séparée. Les tableaux doivent être numérotés en chiffres romains et les figures en chiffres arabes.

L'inclusion d'une imagerie couleur est acceptée, mais le comité de Rédaction en limitera le nombre aux images essentielles.

10. Les légendes des figures et des tableaux doivent être traduites en anglais.

Le texte doit être rédigé sans ratures ni additions; les abréviations doivent être réduites au minimum et toujours être expliquées en indiquant entre parenthèses la nature de l'abréviation lorsque le terme à abréger figure pour la première fois dans le texte; aucune abréviation ne doit être employée dans le résumé. Les noms d'auteurs cités doivent être employés dans le texte avec la plus grande sobriété, le numéro de la référence indiqué entre parenthèses étant généralement suffisant. Les nombres doivent être écrits en toutes lettres lorsqu'ils constituent le premier terme d'une phrase et, d'une façon générale, toutes les fois qu'ils se rapportent à un nombre de sujets, d'animaux, de publications, etc. Les chiffres doivent être utilisés lorsqu'ils se rapportent aux temps (heures, minutes) ou aux unités de mesure. Le temps des verbes soit se conformer aux usages actuels en utilisant l'imparfait lorsqu'on expose les méthodes, techniques et résultats de l'étude effectués dans l'article. Le texte doit renvoyer au moment opportun à chacune des illustrations et tableaux. La rédaction doit être organisée en paragraphes cohérents, en évitant tout retour à la ligne injustifié et tous inutiles retours à la ligne au moyen de traits ou de numérotages.

11. La bibliographie doit correspondre aux seules citations contenues dans le texte, celles-ci étant accompagnées du numéro de la référence, indiquée entre parenthèses. Les références doivent être numérotées dans l'ordre où elles se présentent dans l'article. Les thèses de Faculté, du fait qu'elles ne sont pas imprimées et par conséquent non accessibles aux lecteurs de la communauté internationale, ne sont pas acceptées dans la bibliographie. La référence aux "lettres à l'éditeur" ou aux articles "en préparation" ou "soumis pour publication" ne doit pas être incorporée à la bibliographie: leur citation doit être faite sous forme de notes en bas de page.

Présentation des références bibliographiques.

Nommer tous les auteurs lorsque leur nombre ne dépasse pas six; au-dessus de six, indiquer les trois premiers suivis de la mention et al.

Pour les articles :

Noms d'auteurs, initiales des prénoms, titre de l'article dans la langue originelle, nom de la revue (abrégé selon l'Index Médicus et souligné), année, tome (souligné), première et dernière pages.

Exemple : 13. Humphry A, Munn JD. Abnormalities of the urinary tract in association with congenital cardiovascular disease. Canad Med Ass J 1966; 95 : 143-5.

Pour les livres :

Noms d'auteurs, initiales des prénoms, titre de l'ouvrage dans la langue originelle, noms de l'éditeur (souligné) et suivi de la mention édit., ville, année d'édition, précision des pages intéressant le sujet.

Exemple : Bourde Y. Radiologie de l'oesophage thoracique, Précis Séméiologique de Chirurgie Elémentaire. Doin, édit., Paris, 1974, 431-6.

II. Les notes concises ne doivent pas excéder 6 pages dactylographiées à double interligne (soit 28 lignes de 67 caractères) avec en sus un maximum de 4 figures ou tableaux. Elles doivent répondre aux mêmes exigences de rédaction que les articles originaux. Elles bénéficient d'une publication rapide.

III. Les mises au point sont demandées par le Comité de rédaction, qui adresse aux auteurs les instructions nécessaires.

Un nombre de 50 "tirés à part" est offert par le Journal; les exemplaires supplémentaires demandés sont à la charge des auteurs.

Page d'Accueil | A Propos | S'Abonner | Recherche | Actualité | Infos légales
English | Français